François Hollande rend hommage à un terroriste.

 

Le Président François Hollande rend hommage à la « forte personnalité » de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Shamir, mort à l’age de 96 ans.

D’après François Hollande, Yitzhak Shamir fut « un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité. » Actif, et soucieux de la sécurité d’Israël, c’est le moins qu’on puisse dire lorsqu’on se penche sur le parcours de ce premier ministre grand adepte du sionisme sans concession.

Yithza Shamir appartenait à l’Irgun Zvai Lumi, une organisation armée sioniste, qui a participé à de nombreux attentats contre les civils palestiniens faisant de nombreux morts. L’Irgun est également impliquée conjointement avec le Lehi dans le Massacre de Deir Yasin.

Le 17 Septembre 1948 assassinat de Folke Barnadotte, un médiateur envoyé par les Nations-Unies qui dénonce « le pillage sioniste à grande échelle et la destruction des villages sans nécessite militaire ».  Un assassinat perpétré par le Lehi dont le chef des opérations n’est autre que Yitzhak Shamir.  Après la dissolution du Lehi les membres sont bien évidemment amnistiés… Yeoshua Cohen « le tireur » devient le garde du corps personnel de Ben Gourion. Quant à Yitzhak Shami, il deviendra Premier ministre à deux reprises.

 

 

~ par Kifayia sur juillet 2, 2012.

Laisser un commentaire